Catégories

Artisanal et industriel
Commercial
Communautaire
Domestique
Religieux


Néo-coloniale à l'américaine 1880-1955
Catégorie: Domestique

Image type:
Origines ou influences:
Compléments & Ressources
Aménagements paysagers
Couleurs d'origine
Ressources
Comment documenter un bâtiment
Assurer une maison ancienne

Pour en savoir plus

Historique: Le style néo-colonial, un modèle de type cubique, s'inspire de modèles d'architecture de l'époque coloniale américaine (17e et 18e siècles de la période georgienne). Il reprend également en les adaptant plusieurs styles vernaculaires anglais comme par exemple, ceux de l'époque Tudor ou Élisabethaine. Certaines variantes sont aussi parfois associées à des éléments néo-Reine Anne. Dans le Kamouraska, si l'on exclut les variantes néo-classiques, le style néo-colonial est essentiellement représenté par des bâtiments dérivants du style georgien-palladien. Ce dernier s'avère toutefois très simplifié et réduit à sa plus simple expression. Les bâtiments les plus nombreux sont de forme cubique et possèdent un rez-de-chaussée et un étage plein, généralement coiffé d'une toiture en pavillon. On y retrouve souvent une ou deux galeries en façade principale.
Plan au sol: cubique ou en L, détails
Soubassement: maçonnerie de pierres, béton, cave haute, détails
Rez-de-chaussée: surélevé, détails

Nombre d'étages: un étage plein et un étage sous comble, détails
Mode de construction: charpente claire
Revêtements des murs: planche à clin, planche à feuillure, bardeau de cèdre, briques, tôle embossée, bardeau d'amiante, papier goudronné, avec présence de planches cornières.
Toiture: en pavillon, ou à deux pentes, détails
Revêtements du toit: tôle à la canadienne, tôle à baguettes, bardeau de cèdre, et souvent les bardeaux d'asphalte suivant l'époque de construction.
Souche de la cheminée: briques,détails
Lucarnes: lucarne-fronton centrale à deux versants
Portes: porte à carreaux vitrés, ou porte à panneaux vitrés. L'organisation des ouvertures est symétrique en façade. Une imposte droite et des baies latérales vitrées agrémentent parfois la porte d'entrée principale. La porte moustiquaire est généralement sobre.
Fenêtres: à deux battants avec des grands carreaux, à guillotine avec des grands carreaux, à deux battants avec une partie fixe, à deux battants avec une partie fixe à carreaux, avec parfois en façade une baie-vitrée, avec une partie fixe à motifs géométriques et des battants latéraux. Les chambranles des fenêtres sont sobres ou décorées.
Galerie: la galerie est couverte par un toit indépendant, parfois sur les deux étages, les poteaux qui supportent sont souvent agrémentés d'aisseliers. La balustrade est faite de balustres de bois tournés, découpés, ou carrés. La galerie est souvent d'influence américaine.
Autres éléments du décor: barreaux de galerie de création artisanale originale

Modèles présentés:

Photographies anciennes:

Remarques: Photo 1 Le presbytère de Saint-Germain est construit en 1894. Les fenêtres ont de belles chambranles arrondies. Des poteaux tournés, des balustres tournés et des arches élégantes décorent la galerie.

Photo 2 Cette bâtisse a une vocation commerciale, située sur l'avenue Painchaud, on y retrouve au début du 20e siècle un barbier et un restaurant avec un perron. Les murs sont en planches à feuillure et les fenêtres sont à guillotine avec des grands carreaux.



Retour à la liste des fiches de la catégorie Domestique








Home