Fiches techniques:


La porte à carreaux vitrés

La porte à carreaux vitrés est construite en assemblage de planches à tenons et mortaises avec un ou deux panneaux pleins dans la partie basse et des carreaux vitrés sur l’ensemble de la porte. Souvent, la porte est le premier élément du décor d’une maison qu’on remplace au profit des modèles modernes. Aussi, il n’est pas rare de voir des maisons, dont seule la porte n’est plus d’origine. Les portes à carreaux vitrés conviennent en général à des maisons issus de modèles américains. Il est très important de choisir un modèle qui s’accorde avec l’époque et le décor de la maison. L’ornementation de la porte est généralement sobre, le panneau inférieur est orné par une moulure simple.

Porte à carreaux vitrés à motifs géométriques


Respecter l’intégrité:

La porte à carreaux vitrés demeure le seul choix. Il est important de bien conserver le modèle d’origine de la maison.

Plusieurs interventions mineures peuvent remettre en état de vieilles portes. Il existe des guides techniques pour aider les propriétaires à faire eux-mêmes ou faire exécuter les menus travaux d’entretien ou de réparation pour redonner aux vieilles portes une allure très respectable. Avec une contre-porte et un bon coupe-froid, la porte traditionnelle conserve sa valeur patrimoniale et concurrence suffisamment les portes modernes au niveau du rendement énergétique.


On déconseille fortement de modifier la dimension des ouvertures. Au niveau esthétique, il faut veiller à remettre en état les chambranles des portes pour conserver la proportion des ouvertures qui s’accorde avec le bâtiment.



À éviter: Les modèles modernes à vitres givrées.


Alternatives: Un artisan spécialisé peut facilement faire une réplique exacte de la porte endommagée de façon à conserver le modèle exact de la maison. La porte à carreaux vitrés correspondant le plus à l’ancienne porte se vend chez certains fabricants spécialisés. Les portes qui présentent un petit-bois appliqué directement sur la fenêtre ou intégré conviennent davantage que les éléments amovibles.

 

Pour en savoir plus:

Les portes et les portes cochères. Guide technique no 5 . Maître d’oeuvre, Ville de Québec, 1989. 23 p.

Home