Fiches techniques:

Les niveaux supérieurs:

Quel que soit le type de maison, avec un étage plein ou un étage des combles, toutes modifications doit se faire dans le respect de l’intégrité du bâtiment.


Une inspection de la structure des combles d’un bâtiment, pour en déterminer l’état général doit être faite avant de penser à faire des modifications.

Historique:
L’étage des combles a évolué progressivement dans plusieurs maisons québécoises. Autrefois inhabité, l’étage des combles servait surtout à l’entreposage de denrées sèches. Avec l’amélioration des appareils de chauffage dans le courant du 19e siècle, le comble devient de plus en plus habitable. On perce des lucarnes, on aménage des chambres au grenier, les tuyaux des poêles traversent les planchers, on installe des grilles de planchers pour faire circuler la chaleur. Mais, malgré certaines améliorations, plusieurs combles demeurent froids et mal isolés. Une mauvaise circulation d’air et une isolation inadéquate peut entraîner une condensation dans l’entretoit qui avec le temps peut faire pourrir des parties de la structure.


Les modèles de maisons populaires, dans le dernier quart du 19e siècle augmentent l’espace habitable grâce à leur étage plein au dessus du rez-de-chaussée. Ces modèles ont un entretoit inhabité qu’on doit aussi isoler convenablement pour éviter les pertes de chaleur.


Principaux problèmes:

- pertes de chaleur dans les combles ou dans le grenier

- pertes de chaleur par l’entretoit

- condensation intérieure

- recherche d’une plus grande habitabilité

- recherche de lumière


Principes généraux à respecter:


- l’isolation d’un entretoit d’un comble habité ou d’un grenier selon l’utilisation doit le plus possible se faire par l’intérieur en tenant compte de certains principes d’isolation et de ventilation, il existe plusieurs brochures et guides techniques pour effectuer de bons travaux d’isolation.


- l’aménagement de nouvelles fenêtres devrait toujours se faire par l’aménagement de lucarnes et non pas de puits de lumière; incompatibles avec les styles anciens en milieu rural


- éviter les lucarnes à dos de chien ou en appentis qui donnent une plus grande habitabilité à l’étage des combles, mais défigurent complètement les proportions de la façade, l’ajout de lucarnes doit se faire selon des règles précises.

Croquis de lucarnes en appentis

 

Pour en savoir plus:

L'isolation. Guide technique no.15. Maître d'oeuvre. Ville de Québec. 1991.23p.

Martin, Paul-Louis. À la façon du temps présent. Trois siècles d'architecture populaire au Québec. Coll. Géographie historique. Les Presses de l'Université Laval. 1999, 378p.

Home