Fiches techniques:

Le soubassement:

Avant même de penser intervenir sur l’aspect extérieur d’un bâtiment il faut régler les problèmes de structures qui peuvent se pointer à l’horizon. Une bonne inspection des fondations d’un bâtiment est la première étape avant toute autre restauration. Un problème au niveau des fondations peut avoir une incidence sur les autres composantes du bâtiment.


Les maisons construites au Régime français et ce jusqu’au début du 19e siècle, n’avaient généralement pas de soubassement. On connaissait l’utilité de la cave bien sûr, mais seuls les bourgeois, les grands marchands et les communautés religieuses pouvaient se permettre une telle construction.

Les maisons du 17e et 18e siècles étaient le plus souvent construites simplement sur un lit de pierre et de mortier ou d’argile.

L’apparition de la cave est une des principales mutations de l’architecture domestique au 19e siècle. Ainsi, peu à peu on voit se généraliser l’usage de faire des fondations de maçonnerie de pierres et la majorité des maisons nouvelles auront désormais «une cave en terre à hauteur d’homme».


Principaux problèmes:


- fissures dans la maçonnerie de pierre

- infiltration d’eau

- déplacements de pierres

- dissolution des joints de mortier

- pertes de chaleur par les parois de maçonnerie du soubassement

- présence d’humidité sur les poutres et le sol de la cave

- les maisons construites sur un lit de pierres présentent parfois des problèmes de structure plus importants suite à la dégradation des pièces de bois de la base causée par l’humidité.



Principes généraux à respecter:

- s’assurer d’avoir les conseils d’experts en bâtiments, des architectes, des maçons, des entrepreneurs en restauration.

- l’isolation du soubassement par l’intérieur est privilégiée et doit se faire en tenant compte de certains principes d’aération


- respecter la hauteur du soubassement d’une construction ancienne; on ne devrait jamais rehausser de façon exagérée une maison ancienne, il faut respecter les proportions du bâtiment ainsi que celles de son environnement immédiat.


Croquis d'une maison rehaussée de façon exagérée:

 

Pour en savoir plus:

Les fondations .Guide technique no.10, Maître d’oeuvre, Publication de la Ville de Québec, 1989.

L’isolation. Guide technique no.15, Maître d’oeuvre. Publication de la Ville de Québec, 1991.

La maçonnerie de pierre. Guide technique no 6, Maître d’oeuvre, Publication de la Ville de Québec.1989.

Home