Catégories

Artisanal et industriel
Commercial
Communautaire
Domestique
Religieux


Second Empire 1860-1890
Catégorie: Domestique

Image type:
Origines ou influences:
Compléments & Ressources
Aménagements paysagers
Couleurs d'origine
Ressources
Comment documenter un bâtiment
Professionnels et artisans
Assurer une maison ancienne

Pour en savoir plus

Historique: Comme son nom l'indique, ce style est né en France sous le règne de Napoléon III. Il s'inspire des grandes lignes de la Renaissance française. C'est un style aux éléments de décor fortement en reliefs et très élaborés. Il connut un grand succès auprès de la bourgeoisie de l'époque. Sa caractéristique principale est l'utilisation du toit à la Mansart. Il peut être à deux ou quatre pentes . Sa popularité est due en grande partie à l'habitabilité accrue qu'il procure à l'étage des combles de la maison. À l'exception de quelques grandes demeures bourgeoises, en général dans le Kamouraska, la majorité des demeures sont une version sobre du style Secon-Empire. Souvent, il s'accompagne également d'emprunts aux styles néo-renaissance et au style néo-Reine Anne.
Plan au sol: rectangulaire, détails
Soubassement: maçonnerie de pierres et cave à hauteur d'homme, détails
Rez-de-chaussée: surélevé,détails

Nombre d'étages: un étage sous comble, parfois un étage plein dans les bâtiments importants, détails
Mode de construction: pièces sur pièces, madriers sur le cant, charpente claire, pierres, briques, comble à la Mansart,
Revêtements des murs: planche à clin, planche imitation de pierre de taille, avec un chaînage d'angle harpé, bardeau de cèdre, parfois bardeau décoratif, planche à feuillure, avec la présence de planches cornières.,
Toiture: à deux pentes ou à quatre pentes avec des brisis (partie basse) retroussés, détails
Revêtements du toit: tôle à baguettes, tôle à la canadienne, bardeau de cèdre. Dans plusieurs des cas observés le terrasson est recouvert de tôle à baguettes et le brisis est recouvert de tôle à la canadienne.
Souche de la cheminée: maçonnerie de pierres, briques, recouverte de tôle comme le toit le cas échéant, détails
Lucarnes: lucarnes cintrées ou lucarnes à deux versants dans le cas d'une maison plus sobre. Un élément de décor, tel un mât, vient souvent coiffer le centre de la lucarne, dans les cas les plus élaborés.
Portes: la porte est à panneaux vitrés, ou à panneaux et vitres cintrées. L'organisation des ouvertures est symétrique en façade et la porte est placée au centre des fenêtres. La porte de l'entrée principale est souvent rehaussée d'une imposte droite et accompagnées de baies latérales vitrées. La porte moustiquaire est généralement décorée de fines menuiseries.
Fenêtres: fenêtres à deux battants avec grands carreaux, les fenêtres sont souvent cintrées, et parfois à deux battants avec une partie fixe vitrée . Les chambranles des fenêtres sont généralement bien décorées, particulièrement la partie haute du cadre de la fenêtre.
Galerie: placée le plus souvent en façade principale, elle fait parfois plusieurs pans de la maison, lorsqu'elle est couverte c'est généralement par un toit indépendant de celui de la maison. On retrouve des aisseliers dans l'angle des poteaux. Les balustres de la galerie sont souvent tournés ou en fonte.
Autres éléments du décor: on retrouve souvent des consoles-modillons en corniche, des fenêtres cintrées, des mâts de lucarne et des oriels. La porte d'entrée est souvent entourée d'une imposte vitrée droite avec un entablement classique.

Modèles présentés:

Photographies anciennes:

Remarques: Photo 1 Une carte postale de l'ancien bureau de poste du village de Saint-Pascal nous montre ici un bel exemple du style Second-Empire. Avec sa tour centrale recouverte de bardeaux décoratifs et les chambranles menuisées des fenêtres, cette bâtisse commerciale située sur la place de l'église a inspiré probablement plus d'une construction dans la région. Encore visible aujourd'hui sur la place de l'église, l'immeuble a encore une vocation commerciale.

Photo 2 Cette belle demeure avec un toit à la mansart à deux pentes est le premier presbytère de Saint-Bruno. Les murs sont revêtus de bardeaux de cèdre et le toit est en tôle à la canadienne. La galerie est couverte par un toit indépendant et les barreaux découpés de la galerie sont d'un motif géométrique simple composé de triangles.



Retour à la liste des fiches de la catégorie Domestique








Home