Modes de construction

Le pièce sur pièce

La technique la plus utilisée au Québec depuis le 17e siècle jusqu'en 1870 est le pièce sur pièce, qui comprend deux variantes: l'assemblage à queue d'aronde ou dans des poteaux à coulisse. Les pièces de bois peuvent être équarries ou sciées.

Le pièce sur pièce à queue d'aronde

Les murs ne comportent pas de poteaux corniers. Les assemblages d'angles peuvent être réalisés de différentes façons. Les principales sont la queue d'aronde et demi-queue d'aronde. Des poteaux intermédiaires dont le nombre dépend de la longueur de la maison, sont disposés sur les longs pans. Il s'en trouve également à toutes les ouvertures. L'assemblage entre les poteaux et les pièces s'effectue à coulisse. Les interstices sont calfeutrés avec de l'étoupe. Sur les plus anciens bâtiments, les pièces sont parfois protégées par un coupe-vent d'écorce de bouleau. On pose ensuite un revêtement intermédiaire, une planche verticale ou une fourrure, destinée à recevoir le revêtement final de bardeaux de cèdre, de planches à clin ou un enduit.

Croquis d'un détail d'un carré de pièces sur pièces à queue d'aronde

 

Pièce sur pièce à coulisse

Les pièces de bois peuvent être équarries ou sciées. La technique est semblable à celle du pièce sur pièce massif, mais la seule différence est dans l'utilisation de poteaux dans les angles. Tous les assemblages de poteaux verticaux et des pièces horizontales s'effectuent à coulisse. Les interstices sont calfeutrés avec de l'étoupe. Sur les plus anciens bâtiments, les pièces sont parfois protégées par un coupe-vent d'écorce de bouleau. On pose ensuite un revêtement intermédiaire, une planche verticale ou une fourrure, destinée à recevoir le revêtement final de bardeaux de cèdre, de planches à clin ou un enduit.

Croquis d'un détail d'un carré de pièces sur pièces à coulisse


 

Pour en savoir plus:

Les revêtements de bois. Guide technique no9, Maître d’oeuvre, Publication de la Ville de Québec,1989.23p.

Lessard, Michel. L'Île d'Orléans. Montréal, Les Éditions de l'Homme, 1998. 415p.

Martin, Paul-Louis. À la façon du temps présent. Trois siècles d'architecture populaire au Québec. Coll. Géographie historique. Les Presses de l'Université Laval. 1999. 378p.


Home