Catégories


Artisanal et industriel
Commercial
Communautaire
Domestique
Religieux


Néo-Reine Anne 1880-1910
Catégorie: Domestique

Image type:
Origines ou influences:
Compléments & Ressources
Aménagements paysagers
Couleurs d'origine
Ressources
Comment documenter un bâtiment
Assurer une maison ancienne

Pour en savoir plus

Historique: Le style néo-Reine Anne est un style éclectique, aux multiples sources d'inspiration. Popularisé en Angleterre par l'architecte Norman Shaw, il s'inspire principalement de l'architecture médiévale anglaise, de la Renaissance flamande et baroque de l'époque de la Reine Anne, de la fin du 17e siècle au début du 18e siècle. Aux États-Unis, le style néo-Reine Anne reprend avec quelques adaptations, certains des modèles anglais. Ceux qui furent les plus populaires s'inspirent des travaux de Charles Lock Eastlake. Les variantes de ce style, connu aussi sous le nom de Eastlake, mélangent des éléments inspirés de l'architecture gothique, classique, de la Renaissance italienne, du Second-Empire français et même des éléments empruntés à l'architecture et aux arts décoratifs d'Extrême-Orient. C'est un style essentiellement décoratif qui revêt une multitude de formes.
Plan au sol: forme asymétrique, souvent avec une tourelle polygonale, plan en L, détails
Soubassement: maçonnerie de pierres et cave à hauteur d'homme, détails
Rez-de-chaussée: surélevé, détails

Nombre d'étages: un étage sous comble, ou plus dans les bâtiments importants, détails
Mode de construction: madriers sur le cant, charpente claire
Revêtements des murs: la planche à clin, le bardeau de cèdre ou le bardeau de cèdre décoratif. On retrouve souvent les deux matériaux afin de différencier les différents niveaux ou parties du même bâtiment. Le bardeau de cèdre décoratif est très courant.
Toiture: toit à forme complexe, souvent à deux versants
Revêtements du toit: le toit est recouvert de tôle à la canadienne, de tôle à baguettes
Souche de la cheminée: briques, détails
Lucarnes: à deux versants droits, et souvent des lucarnes engagées dans la toiture, ou autres formes plus complexes
Portes: la porte centrale est à panneaux vitrés ou à panneaux et vitres cintrées. Les ouvertures sont placées symétriquement. La porte moustiquaire est généralement décorée de plusieurs angles et moulures de bois.
Fenêtres: les fenêtres sont à deux battants avec grands carreaux, à guillotine avec grands carreaux, à deux battants avec une partie fixe vitrée. Les chambranles sont sobres ou décorées.
Galerie: la galerie est en facade principale, son toit est indépendant de celui du bâtiment principal. Les balustrades et les poteaux sont agrémentés de plusieurs éléments d'influence victorienne. Les poteaux de la galerie sont souvent groupés par deux. Sur les poteaux et la balustrade, on retrouve des formes d'ogives gothiques, des cercles, des ovales et des motifs floraux. Les barreaux peuvent être tournés, découpés ou en fonte.
Autres éléments du décor: les motifs des barreaux des maisons néo-Reine Anne sont variés et très décorés, tournés ou découpés, telles de fines dentelles de bois.

Modèles présentés:

Commentaires: Photo 1 Construite en 1880, cette maison du village de Kamouraska appartient pendant plusieurs années à Régis Leblanc, capitaine de goélette de profession. Le décor de la galerie avec des motifs gothiques, des poteaux groupés par deux et une balustrade de barreaux de fonte est unique dans la région.
Photographies anciennes:

Remarques: Le décor du magasin de Luc Lizotte à Saint-Pacôme est d'influence victorienne avec les bardeaux décoratifs peints de deux couleurs sur le pignon et les multiples détails architecturaux de la galerie.



Retour à la liste des fiches de la catégorie Domestique








Home