Nos services
    L' Information et la sensibilisation

    Ruralys entend mettre en œuvre les actions de sensibilisation et de communication jugés les plus aptes pour remplir sa mission et rejoindre tous les publics : Publication de documents, organisation d'expositions, conférences et colloques, visites-découvertes... Nous pouvons également établir avec tout organisme compétent les modalités de coopération à notre mission.

    L'Aide-conseil aux particuliers

    L'assistance architecturale destinée aux particuliers désireux de construire ou de restaurer leur bâti rural, ou d'obtenir des conseils techniques divers, constitue un des éléments essentiels de notre mission. Un comité de consultance architecturale et technique est à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter dans vos démarches de construction, d'aménagement ou de rénovation.
    Il est possible de recourir gratuitement à une aide de 1er niveau en nous exprimant votre besoin par courriel ou par écrit. Toutefois, une demande d'intervention demandant un déplacement sur le terrain et l'élaboration d'une fiche d'intervention et/ou d'un croquis, est également possible mais fait l'objet d'une tarification minimale de service. Au-delà de cela, tout demandeur est guidé vers des ressources professionnelles et techniques reconnues compétentes avec lesquelles il pourra progresser dans son projet moyennant les conditions fixées par ces ressources.

    L'Aide-conseil aux municipalités et MRC

    Dans la mesure des ressources dont il dispose, Ruralys peut répondre aux demandes d'intervention des collectivités locales et des MRC pour tout projet d'urbanisme et d'aménagement ayant une incidence particulière sur le patrimoine bâti et paysager de même que sur le cadre d'aménagement d'espaces publics.
    Nos services peuvent prendre la forme d'avis techniques, d'aide-conseil, d'élaboration de projets et de prise en charge de certains besoins tels que des inventaires, études, analyses de potentiel…Ces services sont tarifés selon la nature de l'intervention requise.

    La formation

    Ruralys entrevoit l'organisation d'activités de formation et d'actions pédagogiques destinées au grand public, au milieu scolaire et au personnel des collectivités locales.
    Nous privilégions également l'accueil d'étudiants-stagiaires et de chercheurs dans les domaines d'intérêts que sont les nôtres.


Nos outils

    Le comité de consultance architecturale et technique

    Pour assurer la qualité et la pertinence de ses services d'aide-conseil aux particuliers et aux collectivités locales, Ruralys s'est doté d'un comité de consultance architecturale et technique formé principalement d'architectes et autres professionnels sensibilisés à l'architecture ancienne, aux paysages naturels et humanisés du monde rural et aux diverses autres composantes de l'habitat rural.

    L'action première de ces professionnels vise essentiellement le conseil en amont de tout projet d'urbanisme et d'architecture et l'aide à la décision. L'intérêt de leur intervention est de soutenir le demandeur dans la définition de son projet, de l'orienter dans ses démarches et d'exercer une action de sensibilisation à l'égard du bâti et du paysage rural.

    Leur démarche conseil ne peut cependant pas porter sur la phase de maîtrise d'oeuvre (réalisation de plans, choix techniques avancés…) À ce niveau, les demandeurs sont guidés vers notre banque de ressources professionnelles et techniques jugées compétentes et partageant les objectifs et valeurs de Ruralys.

    Pour rejoindre le comité de consultance

    Par courrier : Ruralys, 1642 de la Ferme, La Pocatière (Québec) G0R 1Z0
    Par téléphone : (418) 856-6251
    Par télécopieur : (418) 856-2087
    Par courriel :


    Le portail d'information

    Le présent portail d'information est le 1er outil de sensibilisation et de consultation développé par Ruralys pour appuyer sa volonté de diffuser les connaissances disponibles en matière de patrimoine rural sur son territoire et pour soutenir ses interventions en matière d'aide-conseil auprès des particuliers et des collectivités locales.

    Ce site web interagissant avec une base de données dynamique permet aux utilisateurs d'explorer l'univers de leur patrimoine rural. Pour cette 1ère phase de développement, différentes facettes sont exposées : la petite et grande architecture, les paysages naturels et humanisés, l'utilisation des ressources du territoire.

    Ce portail s'adresse autant aux gens soucieux de préserver le caractère d'origine de leur maison, qu'aux employés municipaux qui doivent gérer des programmes de rénovation et diverses réglementations touchant le patrimoine bâti et paysager. Les visiteurs tout comme les résidants peuvent profiter de l'information diffusée ici pour connaître et découvrir les richesses du territoire. Le personnel enseignant peut également trouver ici matière à nourrir son enseignement.

    Enfin, ce portail est un rassembleur des intéressés au patrimoine rural, un outil qui favorise et crée des liens entre les habitants d'un territoire et les ressources patrimoniales disponibles. Ce projet en est à sa 1ère phase de développement. D'autres facettes seront abordées ultérieurement: les petits patrimoines, les traditions orales, le savoir-faire et les usages alimentaires ainsi que le patrimoine archéologique.

    La banque d'artisans et de professionnels

    Le portail ouvrira une fenêtre sur des artisans et des professionnels dont la sensibilité et la compétence à l'égard de l'architecture ancienne et de l'habitat rural en général, sont reconnues.

    Le Centre de documentation

    En collaboration avec la responsable du programme «Villes et villages d'art et de patrimoine» du Kamouraska, nous sommes en mesure de vous donner accès à plusieurs documents de référence sur le patrimoine bâti et paysager. Pour ce faire, prenez rendez-vous à nos bureaux.

    La Fondation du patrimoine rural du Québec

    À venir prochainement


Home