Le Verger conservatoire de la Côte-du-Sud

Il s’agit d’un espace de conservation et de production où sont greffées et multipliées des variétés anciennes d’arbres fruitiers provenant de notre région. Le verger est situé sur les terres du CDBQ à La Pocatière. Le projet vise l’inventaire des cultivars anciens de notre région, leur production et leur mise en marché.

La sélection des variétés s'est faite par un réseau de connaissances et de collaborateurs, et elle se poursuit toujours.

Les variétés sélectionnées doivent répondre aux critères de saveur, de rusticité et de facilité de culture. On parle ici  de  variétés de pommes, de cerises, de prunes et de poires provenant de notre région qui sont greffées sur des sujets et mises en contenants. Les premiers cultivars greffés (2005) ont été plantés dans le verger conservatoire à La Pocatière. La seconde production (2006) sera en partie mise en terre dans le verger conservatoire au printemps 2007, et l'autre partie a été offerte au public via un service de réservations à la suite d'un reportage de l'émission La Semaine verte. Les 75 arbres mis en disponibilité ont vite trouvé preneurs! La multiplication se poursuivra cette année... Avis aux individus intéressés! En devenant membre de Ruralys, vous serez les premiers informés de l'ouverture des prochaines réservations ou des prochaines ventes d'arbres fruitiers patrimoniaux. Le Jardin floral de La Pocatière qui désire offrir un produit d'horticulture fruitière spécifique à notre région s'est associé à Ruralys pour la vente des arbres. Trois autres partenaires s’associent avec Ruralys dans ce projet : l’
ITA, campus de La Pocatière, le CDBQ et la Ferme-école LAPOKITA.

vergerimages_01.gifvergerimages_02.gif
vergerimages_03.gifvergerimages_04.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 




 


Ruralys © 2002-2007. Tous droits réservés.
Conception par Katapulte Communications
Intégration et hébergement par
Horus Technologies Inc.

 
Home