Le portail d'information
Le présent portail d'information est le premier outil de sensibilisation et de consultation développé par Ruralys pour appuyer sa volonté de diffuser les connaissances disponibles en matière de patrimoine rural sur son territoire, et pour soutenir ses interventions en matière d'aide-conseil auprès des particuliers et des collectivités locales.
Ce site Web interagissant avec une base de données dynamique permet aux utilisateurs d'explorer l'univers de leur patrimoine rural. Jusqu'à maintenant, quatre facettes de ce patrimoine sont exposées : la petite et grande architecture, les petits patrimoines, les paysages naturels et humanisés, l'utilisation des ressources du territoire.
Ce portail s'adresse autant aux gens soucieux de préserver le caractère d'origine de leur maison qu'aux employés municipaux qui doivent gérer des programmes de rénovation et diverses réglementations touchant le patrimoine bâti et paysager. Les visiteurs tout comme les résidants peuvent profiter de l'information diffusée ici pour connaître et découvrir les richesses du territoire de la Côte-du-Sud et de la MRC de Kamouraska. Le personnel enseignant peut également trouver ici matière à nourrir son enseignement.
Enfin, ce portail est un rassembleur de tous les intéressés au patrimoine rural, un outil qui favorise et crée des liens entre les habitants d'un territoire et les ressources patrimoniales disponibles. La première phase de développement du portail d'information de Ruralys est maintenant terminée. D'autres facettes seront abordées ultérieurement : les traditions orales, le savoir-faire et les usages alimentaires et le patrimoine archéologique.
La banque d'artisans et de professionnels
Pour soutenir ses services-conseils et de consultation architecturale, Ruralys gère une banque d'experts techniques et professionnels et ce, dans ses champs de compétences (architecture, géographie, archéologie, horticulture, histoire, ethnologie, etc.).
Un bulletin de liaison
Le Ruralys Nouvelles vous informe sur nos projets et services.
|