patrimoines
 
 
Catégories

Agricole
Famille 1: les archipels
Famille 2: les coteaux
Famille 3: la plaine
Famille 4: le contact
Famille 5: la Vallée-de-la-Ouelle
Famille 6: le plateau
Naturel
Villageois


.
Catégorie : Naturel
Type de paysage : Les monadnocks
DSC00335.jpg
Description du type de paysage : Les monadnocks Les collines qui émergent dans la plaine du Kamouraska sont des éléments des plus caractéristiques du paysage. Vestiges du retrait de la dernière glaciation, les crans rocheux sont des collines arrondies, allongées, basses ou parfois hautes, allant parfois jusqu'à plus de 180 mètres de haut. Ces monadnocks portent parfois des surnoms, tels: la montagne à Coton, la montagne à Plourde, la montagne du Mississipi etc.
Paysages riverains :
DSC00335.JPG DSC00336.JPG DSC00174.JPG
Conditions naturelles : Un paysage millénaire Sur la route du fleuve Saint-Laurent, une multitude de petites îles accrochent le regard. Elles ressemblent comme des soeurs à ces buttons émergeant de la plaine kamouraskoise, les monadnocks. Modelées par les glaciers et par l'érosion, les crêtes rocheuses jaillissant de la terre et des eaux sont des témoins millénaires de la mer de Goldthwait ou de Champlain. La dernière glaciation terrestre aurait duré près de 60 000 ans, la glace recouvrant l'Amérique du Nord jusqu'au Wisconsin. Écrasant le sol, les glaciers labourèrent le territoire, façonnant un nouveau paysage. Puis le réchauffement de l'atmosphère entraîna une longue période de déglaciation, l'eau envahissant progressivement les basses terres de la région. Il y a un peu plus de 10 000 ans, elle atteignait près de 200 mètres au-dessus du niveau actuel. Libérée du poids des glaciers, la terre s'est peu à peu relevée. Au fil des millénaires, la mer s'est retirée, d'anciennes îles devenant collines, et une série de terrasses surgissant dans la plaine, témoins des divers stades de rajustement de la croûte terrestre et du retrait des eaux. Extrait de ''Kamouraska, raconte-moi le doux pays!'' CLD du Kamouraska, Projet Opération Héritage Kamouraska.
Zone image :
DSC00239.JPG DSC00286.JPG.JPG
Enjeux et mesures d'amélioration : Quelques uns des monadnocks de la région font déjà l'objet d'une mise en valeur par des organismes du milieu. En raison de leur hauteur, les monadnocks peuvent devenir des cibles idéales pour l'affichage ou l'installation de tours de télécommunication. Une protection générale de l'ensemble des monadnocks devrait tenir compte de la faune et de la flore particulière de ce milieu naturel, mais aussi préserver leurs effets visuels dans le paysage.
Zone image :
DSC00240.JPG DSC00286.JPG.JPG

 






Ruralys © 2002-2003. Tous droits réservés.
Conception par Katapulte Communications
Intégration et hébergement par Horus Technologies Inc.

Home