Une école d’agriculture à La Pocatière

L’enseignement de l’agriculture connaît ici un développement précoce, qui exerce son influence bien au-delà de la région immédiate. Dans le prolongement du Collège Sainte-Anne, l’abbé François Pilote et ses confrères créent à La Pocatière la première École d’agriculture permanente du pays.

En plus de former au fil des générations des milliers d’agriculteurs compétents, l’École d’agriculture sera largement responsable de la modernisation des pratiques agricoles dans l’est du pays, sans compter son apport déterminant dans le développement de cultures nouvelles, dans l’expérimentation de techniques de pointe et dans la mise au point d’équipements novateurs.

Classe de labourage au Collège de Sainte-Anne avec l'école d'agriculture en arrière-plan

 

Aux sources de l’agronomie moderne

Au fil des décennies, l’École d’agriculture de La Pocatière ouvre la voie à une pratique plus méthodique de la culture, initiant les agriculteurs d’ici aux approches scientifiques de l’agronomie moderne.

Plus encore, l’École d’agriculture donne naissance à la Faculté d’agriculture de l’Université Laval, entraînant dans son giron nombre d’initiatives connexes. Avec le temps, on assistera, entre autres, à l’établissement d’une ferme expérimentale d’Agriculture Canada à La Pocatière. Grâce à ces développements, le Kamouraska se retrouve durant longtemps en position de premier plan, notamment en matière de recherches et d’expérimentations agricoles.

Issue de traditions ancestrales, la vie agricole du Kamouraska s’affirme également porteuse d’avenir, au gré de trois siècles d’activité qui l’ont sans cesse maintenue à la fine pointe du progrès.

Extrait de « Kamouraska, raconte-moi le doux pays! », CLD du Kamouraska, Projet Opération Héritage Kamouraska.

 

Liens:

Institut de technologie agro-alimentaire de La Pocatière

www.italp.qc.ca

 

 

Home