patrimoines
 
 
Catégories

Conserver et produire
Délimiter
Honorer, se souvenir
Soigner les animaux et entreposer


.
Catégorie : Délimiter
Type de bâtis : Clôture de perches
Clotustpaco128.jpg
Historique :

L'utilisation des clôtures de perches ou de pieux de cèdre est très courante, et ce depuis l'époque de la Nouvelle-France. Les lignes de clôtures courent le long des parcelles de terre et accentuent l'effet dans le paysage de la division des terres en étroites bandes allongées.

On la compose de différentes façons, généralement les perches sont empilées en ligne droite, parfois en zigzag, mais toujours entre deux pieux plantés en terre.

Autrefois, la présence d'une cèdrière sur une terre était une plus value non-négligeable. Le bois du cèdre résiste facilement aux intempéries et donc à la putréfaction, ce qui en fait une essence de choix pour les utilisations extérieures.

Dans le Kamouraska, il reste encore quelques endroits où l'on peut voir des terres divisées par des clôtures de perches. Plusieurs propriétaires les conservent jalousement et d'autres en aménagent des nouvelles.  On remarque un engouement nouveau pour la clôture de perches dans les villages, utilisée de plus en plus comme élément décoratif dans les aménagements  paysagers.

Mode de construction : Pieux de cèdre
Modèles :

Clotstdenis77.jpg ClotuROuelle49.jpg ClotuRouelleRang.jpg  Clotustandre207.jpg ClotuKam4.jpg ClotuKam3.jpg

 






Ruralys © 2002-2003. Tous droits réservés.
Conception par Katapulte Communications
Intégration et hébergement par Horus Technologies Inc.

Home