Les ensembles domestiques villageois


Les ensembles domestiques des villages sont nombreux et de formes diverses. Ils varient en fonction de la taille des lots et des occupations des propriétaires. Ils se distinguent surtout des ensembles domestiques en milieu agricole, par la taille et la variété des dépendances. Mais sous plusieurs aspects, dont l'orientation est-ouest et les formes architecturales, la présence de petits vergers et de potagers, ils ressemblent aux établissements en milieu agricole.

La maison est construite sur le front du lot, parallèlement à la rue. On favorise le plus possible l’orientation est-ouest, les longs côtés de la maison font face au sud pour profiter d’un maximum de l’ensoleillement et les pignons s’offrent aux vents dominants d’est et d’ouest.

L’arrière du lot est occupé en partie par les dépendances. Les plus grandes comprennent des écuries des granges ou des hangars pour l’entreposage. L’espace réservé aux animaux: chevaux, vaches, animaux de basse-cour comprend de petits bâtiments pour les abriter, mais aussi parfois un petit clos pour les faire paccager. Parmi les petits bâtiments, on retrouve des fournils, des laiteries et des ateliers d’artisans qui sont construits dans les cours arrières.

La présence d’un potager et d’un verger en bordure ou à l’arrière des lots de village est une caractéristique importante des ensembles domestiques. La plupart des propriétaires qui disposent d’un espace suffisant pour cultiver vont choisir d’entretenir un potager et de planter quelques pommiers, pruniers et cerisiers.

Cette belle maison avec son toit à deux versants recourbés illustre bien la forme typique d'un lot de village, avec une écurie à l'arrière, des arbres d'ornement en avant de la maison, des clôtures qui ceinturent la propriété et un espace cultivé en avant-plan.

Villa "Sur les Rochers" à Kamouraska, autrefois située sur la rue principale près de la place de l'église


 

Ce lot de village, à Saint-Pascal est typique, avec sa maison, ses clôtures et ses arbres fruitiers.

Maison à toit à deux versants recourbés, avec une annexe à l'arrière, qui servait alors de bureau de poste.

 

Home