Les familles paysagères du Kamouraska

 Méthodologie

Les six familles paysagères présentées sur le portail de Ruralys sont issues d'une étude sur les paysages de la MRC de Kamouraska commandée par les différents partenaires de «l'Entente spécifique pour le développement de l'offre en tourisme du Bas-Saint-Laurent». Soit: le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Tourisme Québec, Tourisme Bas-Saint-Laurent, Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent et la MRC de Kamouraska.

En mai 2004, un forum régional sous le thème «Paysage et cadre de vie. Approches et enjeux en milieu rural» présentait les résultats de cette étude et permettait d'échanger avec plus de 130 participants sur  la question paysagère.

L'étude s'intitule: 

« Les paysages du Kamouraska: Connaissance, évaluation et valorisation». Ruralys. Juillet 2004. 144p.

L'étude propose une méthodologie de caractérisation et d'évaluation de la qualité paysagère appliquée à la municipalité régionale de comté de Kamouraska. L'évaluation des paysages a été faite en tenant compte du paysage en tant que construit culturel et social en évolution.

Un vaste inventaire de terrain est réalisé des routes des municipalités et de l'espace rural du Kamouraska. Les photographies et les notes de terrain permettent une description précise des lieux et tronçons routiers. Une banque d'images est constituée à partir des différentes situations: point de vue élevé, ensemble architectural intéressant, secteur limite pour les entités paysagères etc.

Des entités paysagères sont définies dans l'espace suivant l'évolution de leurs caractéristiques sur le terrain. Ces dernières sont par exemple: l'habitat, l'utilisation du sol, les fonctions économiques, le peuplement forestier et bien sûr les formes de terrain. La précision des limites s'évalue plus ou moins nettement selon le cas; parfois on retrouve une superposition des éléments caractéristiques dans l'espace. Mais à partir des solidarités visuelles et des types de paysages observés, une entité paysagère cohérente se dégage et se précise. Une carte des entités paysagères du Kamouraska et de leur regroupement en familles est ensuite réalisée. (Les cartes de l'étude sont accessibles en format pdf dans chacune des fiches des familles paysagères présentées sur le site).

Au total, 80 entités paysagères d'une superficie variable sont découpées sur le territoire. Des ensembles généraux ou familles peuvent ensuite être établies à une échelle plus globale. L'étude identifie six familles paysagères dans le Kamouraska:

Famille 1: «les Archipels»                               Famille 4: «le Contact»

Famille 2: «les Coteaux»                                 Famille 5: «la Vallée-de-la-Ouelle»

Famille 3: «la Plaine»                                      Famille 6: «le Plateau»

Home