Numéro 8, juillet 2018

RURALYS 1650, rue de la Ferme, Sainte-Anne-de-la-Pocatière (Québec) G0R 1Z0   /   téléphone : 418 856-6251   /   info@ruralys.org   / ruralys.org

De multiples réflexions

Ce projet nous a engagé à des réflexions majeures quant au type de régie, sur le développement des activités et sur la direction à prendre quant au type de gouvernance. Après un investissement majeur de Ruralys, nous devons ralentir le développement du verger et prendre le temps de faire les bons choix. Nous avons commencé une étude de faisabilité technique et financière sur deux volets : le volet agronomique (diagnostic agronomique dans l’optique d’une régie biologique) et le volet agroéconomique (évaluer la rentabilité des activités commerciales potentielles des fruits et des arbres) ainsi que les choix possibles de modèle de gestion appropriés. Les résultats de cette étude nous permettront d’avoir des choix éclairés sur l’avenir des activités du verger. Chose certaine, Ruralys ne pourra entrevoir l’avenir de ce projet sans l’implication significative des partenaires du milieu.

 

C’est pourquoi nous avons décidé de concentrer nos efforts sur une régie minimum au verger et d’assurer les activités d’auto-cueillette en septembre prochain. La taille des arbres s’est poursuivie au printemps 2018 ainsi que la greffe d’arbres fruitiers. Notre technicien Maxime Boisvert est soutenu par Olivier Béliveau étudiant à l’ITA au programme technique de production horticole et de l’environnement pour entretenir le verger ainsi que les arbres en champs et en pépinière (1000 arbres). Nous préparons le verger pour vous accueillir dès septembre pendant les week-ends jusqu’à la mi-octobre. C’est donc un rendez-vous. Pour ceux et celles qui ont adopté un arbre pour 2 ans vous avez droit à 3kg de fruits gratuits. Profitez-en! Surveillez les annonces de la date d’ouverture du verger.



Activités et représentations

Un atelier de greffe d’arbres fruitiers a été donné par notre technicien Maxime Boisvert le 8 avril dernier. Onze participants ont pu s’initier aux techniques de greffe de manière théorique et pratique. Cette formation a été fort appréciée des participants. Chacun est reparti avec ses arbres greffés de pommiers et de poiriers.

 

Ruralys a participé le 26 mai dernier à un atelier « Vert le Vieux-Montréal» organisé par le Château Ramezay. Notre technicien Maxime Boisvert a réalisé un atelier de greffe d’arbres fruitiers et partagé ses connaissances sur les variétés fruitières patrimoniales. Cette participation a été fort appréciée du public.

 

Dominique Lalande a participé le 26 mai dernier à Nature en fête au Marché aux fleurs à La Pocatière pour faire la promotion du Verger patrimonial de la Côte-du-Sud et des variétés d’arbres fruitiers.

 

Un nouveau partenaire, Biopterre, est installé dans une parcelle au verger à des fins de recherche. Une sélection de différents cultivars de noisetiers sera implantée sur le site afin de déterminer les meilleures pratiques d'implantation adaptées aux conditions du Bas-Saint-Laurent. Également, une parcelle de gazon cultivé permettra de tester différents engrais et biostimulants à gazon.

 

Arbres fruitiers à vendre !

 

En tant que membres vous recevez le Ruralys Express. Usez de vos privilèges et réservez pour obtenir vos arbres fruitiers pour la fin août, début septembre. Parlez-en à vos amis aussi et faites la promotion de nos arbres fruitiers patrimoniaux ! Porte-étendards de la région, ils contribuent aussi, un arbre à la fois, à la préservation de notre patrimoine fruitier et à la biodiversité. Voici les cultivars qui seront disponibles à la fin août -début septembre:

POMMES

 

Alexandre

Calville blanche

Duchesse

Fameuse

Golden Russet

Jaune transparente

Melba

Pêche de Montréal

Reinette

Rhode Island

St-Laurent d'Été

St-Laurent D'Hiver

Tolman Sweet

Wealthy

Redfree*

Rouville*

*résistant à la tavelure

 

POIRES

 

Phileson

Beauté Flamande

Favorite de Clapp

Suète

PRUNES

 

Damas bleue

Damas jaune

Lombard

Mirabelle

Premier arrivé,
premier servi !

Contactez-nous : info@ruralys.org

418-856-6251 poste 8

Avez-vous déjà goûté à la prune Mirabelle ?

 

La prune Mirabelle est originaire du Caucase. Elle est introduite en Lorraine, une région du nord-est de la France par le duc d’Anjou au 15e siècle. À partir du milieu du 18e siècle, les pomologistes la désignent sous le nom de Mirabelle de Nancy. Elle est introduite au Québec au 19e siècle.

 

Elle est mature au début septembre et se conserve durant ce mois. Sa saveur est sucrée, parfumée et aromatique. Elle est excellente fraîche, parfaite pour les desserts comme les tartes.

 

Nos partenaires