RURALYS 1650, rue de la Ferme, Sainte-Anne-de-la-Pocatière (Québec) G0R 1Z0   /   téléphone : 418 856-6251   /   info@ruralys.org   / ruralys.org

Nouvelles des projets et des contrats

Atelier sur l'aménagement paysager des villages du Kamouraska

 

Vingt-trois personnes, agents ruraux, employés municipaux, bénévoles dans les comités de développement et d’embellissement, des municipalités du Kamouraska ont assisté le 17 octobre dernier à un atelier en aménagement paysager donné par Marie-B. Pasquier architecte paysagiste, une collaboratrice de Ruralys. Cet atelier était axé sur les enjeux liés à la conception d’un aménagement paysager soit de définir une stratégie durable; établir un budget et un échéancier de réalisation; valider les capacités d’entretien; concevoir un parterre efficacement. Des trucs et astuces pour aller chercher quelques Fleurons du Québec de plus (les Fleurons du Québec reconnaissent les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises)! Cette formation a été réalisée par Ruralys dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska.

 

 

Coffre à outils en patrimoine pour les municipalités du Kamouraska

 

Nous avons terminé le coffre à outils en patrimoine ! Il s’agit d’une réalisation majeure pour Ruralys et nous en sommes fiers ! Rappelons que les contenus sont en lien avec les deux ateliers en aménagement paysager et en patrimoine bâti donnés pour les municipalités du Kamouraska à l’automne 2015 et au printemps 2016. Un outil  méthodologique et pratique à découvrir  ruralys.org/coffre/index.html

 

Ce coffre à outils en patrimoine a été réalisé par Ruralys avec Jacques Laberge Communications, Marie B. Pasquier architecte paysagiste et Jean Laberge architecte dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska.

 

 

Archéo en rafale

 

Ruralys a poursuivi ses activités d’intervention en archéologie. Plusieurs rapports sont en cours de rédaction.

 

 

Surveillance et inventaire archéologique dans le Parc du Bois de Coulonge, Québec.

 

Les activités en archéologie se poursuivront au printemps prochain dans le secteur des anciennes écuries. Un rapport d’intervention a été déposé dans le cadre des travaux  visant principalement le déplacement d’installations électriques et la mise en place d’une nouvelle desserte sanitaire. L’inventaire archéologique réalisé le long du mur du verger a permis de mettre au jour et de documenter un vestige maçonné en pierre et en brique de forme rectangulaire. Celui-ci pourrait être associé à un système hydraulique qui drainait le ruisseau Belleborne, un ruisseau maintenant disparu, afin d’alimenter une fontaine circulaire prenant place au centre d’un vaste jardin à la française aménagé par le marchand Henry Atkinson vers 1840. Une belle découverte!

Client : La Commission de la Capitale Nationale

 

 

Surveillance archéologique dans le parc de l’église de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste de L’Isle-Verte.

 

Des travaux d’aménagement pour la pose de lampadaires ont nécessité une surveillance archéologique étant donné  qu’il y avait un potentiel dans un secteur de ce  site patrimonial. Un ancien presbytère de 1803 et une dépendance identifiés sur un plan de 1852 justifiaient cette intervention.  Quelques traces ténues de bâtiments ont été observées sans toutefois être concluantes.

Client : Ministère de la Culture et des Communications

 

 

Inventaire archéologique au Parc Montmorency, Beauport.

 

Un inventaire archéologique a été réalisé dans les limites du parc Montmorency à Beauport. Cette intervention n’a pas conduit à la découverte de vestiges archéologiques témoignant d’une occupation du secteur au cours de la préhistoire ou encore de la période historique.  Il y avait un intérêt particulier concernant la présence potentielle d’ouvrages militaires français datant de la Conquête de 1759.

Client : Ville de Québec

 

 

Étude de potentiel archéologique de l’arrondissement historique de Beauport.

 

Nous participons à un inventaire et à l’analyse du site patrimonial de Beauport en mettant à contribution notre expertise archéologique. Un travail d’équipe mettant en lien le patrimoine bâti et l’archéologie dans ce secteur hautement patrimonial de Beauport. Il s’agira de construire un outil de gestion intégré pour les ressources patrimoniales de l’arrondissement historique de Beauport.

Client : Bergeron Gagnon inc.

 

 

Étude de potentiel archéologique parc Guillaume Couture, secteur Lauzon, Lévis.

 

Dans le cadre du réaménagement du parc du secteur institutionnel du Vieux Lauzon, l’étude vise à donner un outil de gestion à la Ville de Lévis de ces ressources archéologiques potentielles. Ce secteur hautement significatif  est reconnu non seulement pour l’ancienneté de son occupation, mais également pour la diversité et l’importance des activités qui s’y sont déroulées entre autres : le premier lieu d’occupation d’origine européenne sur l’ensemble de la rive sud du Saint-Laurent, la terre de Guillaume-Couture premier colon de la seigneurie de Lauzon et personnage d’importance nationale; le premier noyau d’occupation du territoire et le cœur de la seigneurie, le centre du village de Pointe-Lévy et la paroisse Saint-Joseph-de-Lauzon, et un lieu d’occupation majeure de la Conquête de 1759. Les résultats de cette étude seront connus bientôt.

Client : Ville de Lévis

 

 

Étude de potentiel archéologique agrandissement du Palais de justice de Rimouski.

 

Dans le cadre du projet d’agrandissement du Palais de justice de Rimouski, une étude de potentiel archéologique sera réalisée afin de connaître les impacts des travaux sur le site. Il s’agit d’un lieu historique et patrimonial faisant partie du cœur historique de Rimouski, partie prenante de l’aire patrimoniale protégée de la Ville.  Le Palais de justice a été construit  sur le site du premier palais en 1857, servant aussi à l’époque de prison. Le grand incendie de Rimouski en 1950 a épargné l’ancienne aile du palais. À suivre…

Client: Société québécoise des infrastructures du Québec

 

 

Avis sur le potentiel archéologique de l’emplacement du futur centre multifonctionnel et municipal de Saint-Épiphane, Bas-Saint-Laurent.

 

Client : Municipaité de Saint-Épiphane

 

Crédit photo : Ville de Lévis

Carte de Robert de Villeneuve (extrait) de 1685. Bibliothèque nationale de France. Dépôt de service dydrographique de la marine

Crédit photo : Ville de Lévis

Patrimoine bâti

Inventaire et caractérisation du patrimoine bâti agricole de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.

 

La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures voulait connaître l’état de son patrimoine agricole sur l’ensemble de son territoire. Elle nous a confié la réalisation d’un inventaire architectural et une caractérisation de ses dépendances agricoles, ce que l’on nomme les petits patrimoines. L’étude de son patrimoine bâti agricole va permettre aux gestionnaires d’avoir en main un portrait et des recommandations leur permettant de prendre des décisions éclairées quant à la gestion et à la mise en valeur de ce patrimoine. L’inventaire terrain est terminé. L’analyse et la rédaction du rapport est  en cours d’élaboration.

Client: Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures

 

 

Étude d’impact avant-projet service rapide par bus (SRB) entre Québec et Lévis.

 

Nous collaborons à une étude d’impact sur l’environnement pour le volet patrimoine bâti pour l’avant-projet de la mise en place d’un service rapide par bus (SRB) entre Québec et Lévis. Un projet hautement médiatisé! Pour Lévis, la zone d’étude touche les secteurs de Saint-Nicolas, Saint-Romuald et Lévis. Plusieurs bâtiments datés d’avant 1950 ont été répertoriés dans la zone d’étude. À Québec le projet traverse la ville d’est en ouest dans plusieurs secteurs patrimoniaux. Les bâtiments patrimoniaux sont beaucoup plus nombreux! Nous avons débuté l’étude et nous évaluerons au cours des prochains mois les impacts du projet sur le patrimoine bâti dans le corridor du tracé. Cette étude devrait être déposée en mars prochain. À suivre…

Client: Groupement SRB Québec-Lévis: Norda Stelo, SNC-Lavalin, Stantec.

 

Paysages et aménagement paysager

Plan d’aménagement Parc Vincennes, Beaumont.

 

La municipalité de Beaumont veut améliorer ses infrastructures municipales par l’aménagement du Parc récréotouristique de Vincennes situé  en bordure du fleuve Saint-Laurent. Un schéma d’aménagement paysager permettra de doter la municipalité d’une vision d’ensemble et d’un outil lui permettant de réaliser son projet : consolider ses infrastructures pour les activités de ce parc, ajouter un pavillon de loisirs, un stationnement, un éclairage d’ensemble, un autre module de jeu, voir des jeux d’eau ou autres infrastructures.  Ce plan d’aménagement paysager reflétera ses besoins et donc ceux de ses citoyens en intégrant les valeurs sociales, environnementales, patrimoniales et paysagères du lieu.

Client : Municipalité de Beaumont