Numéro 8, juillet 2018

RURALYS 1650, rue de la Ferme, Sainte-Anne-de-la-Pocatière (Québec) G0R 1Z0   /   téléphone : 418 856-6251   /   info@ruralys.org   / ruralys.org

Nouvelles des projets et des contrats

 

Enseigner le Kamouraska !

 

Ruralys a une fois de plus participé au projet Enseigner le Kamouraska de la MRC pour une 4e année. Pour l’occasion, dans les classes de 5e et 6e années du primaire à Saint-Pascal, Saint-Hélène et Rivière-Ouelle, nous avons rencontré près de 65 jeunes, âgés de 10 à 13 ans, à qui nous avons offert des ateliers sur le patrimoine et les paysages. L’archéologie a été mise à l’honneur avec une trousse pédagogique d’Archéo Québec.

 

 

Balado « Ralentis, la marée monte! »

Partenaire dans ce projet de docu fiction du Musée maritime du Québec, la directrice Dominique Lalande a participé à l’enregistrement de la bande audio en partageant des contenus sur le patrimoine et les paysages. Il s’agit d’une bande audio mettant de l’avant la place prépondérante du fleuve dans l’histoire de notre territoire. Cette nouvelle offre culturelle vise la clientèle touristique qui parcourt le territoire entre L’Islet et Saint-Roch-des-Aulnaies. Le lancement est prévu en septembre 2018.

Au cours des derniers mois, Ruralys a poursuivi ses activités d’intervention en archéologie avec des dépôts de rapports mais aussi avec de nouveaux chantiers:

 

Surveillance archéologique Fort no 1, Lévis

 

La surveillance archéologique des travaux d’excavation avec des relevés architecturaux et archéologiques sur le mur d’escarpe du fort no 1 à Lévis fait l’objet d’un rapport qui sera déposé d’ici quelques semaines. Le lieu historique national des Forts-de-Lévis est reconnu d’importance historique nationale par le gouvernement du Canada en raison de leur importance stratégique et parce qu’ils font partie du système défensif de Québec. Plusieurs éléments architecturaux et de construction de ce mur de fortification ont été documentés.

Client : Parcs Canada



Surveillance archéologique rue Jacques-Cartier, Québec

 

En 2017 des travaux de réfection de conduites municipales ont eu lieu sur la rue Jacques-Cartier dans le secteur Limoilou à Québec. Bien qu’il n’y ait pas eu de découvertes majeures, cela a permis de documenter le site présumé de l’hivernage de Jacques-Cartier en 1535. En effet les relevés de sol ont permis de documenter les traces d’un ancien méandre de la rivière Saint-Charles permettant de reconstituer le paysage ancien de ce secteur de la ville. Le contexte environnemental a été documenté suggérant des hypothèses de la présence ou non du site de Jacques-Cartier. Le rapport sera déposé prochai-nement.

Client : Ville de Québec



Interventions archéologiques sur les sites du Domaine Cataraqui et du Parc du Bois-de- Coulonge à Québec

 

Au domaine Cataraqui, un inventaire archéologique a été réalisé pour l’aménagement du jardin communautaire Catherine-Rhodes. À cette occasion, un technicien de la nation Huronne-wendat a participé à cet inventaire. À part l’observation de sols labourés, aucune découverte archéologique n’a eu lieu. Des travaux de pose de clôtures sur le site sont à prévoir à l’automne. Notre présence au terrain sera requise.


Pour le Parc du Bois-de-Coulonge, une surveillance archéo-logique a été réalisée pour la pose d’une membrane le long des fondations de la maison du gardien et du raccordement d’une conduite d’aqueduc. Le rapport a été déposé.

Client : La Commission de la Capitale Nationale

 

 

Villa Bagatelle, Québec

 

Des travaux de rénovation de la remise de la villa ont fait l’objet d’un inventaire et d’une surveillance archéologique. Les fondations du bâtiment ont été dégagées permettant ainsi de documenter leur mode de construction. Le rapport a été déposé.

Client : Ville de Québec



Rues Nobel, Général-Vanier et de l’Académie, Québec

Deux inventaires archéologiques ont été réalisés dans les rues Nobel à Beauport et Général-Vanier à Limoilou dans le cadre de travaux d’aménagement du réseau d’aqueduc. Ces interventions archéologiques ont été réalisées pour l’occupation amérindienne à la préhistoire. Pour la rue de l’Académie à Beauport la surveillance archéologique se déroulera cet été pour le potentiel historique du secteur. Rappelons que les interventions sont dans l’Arrondissement historique de Beauport et nécessitent une vigilance quant au patrimoine.

Client : Ville de Québec

 

 

Plusieurs avis de potentiel archéologique :

 

Avis de potentiel archéologique pour le projet du

Vieux-Théâtre de Saint-Fabien à Saint-Fabien;

 

Avis de potentiel archéologique pour le projet de la patinoire extérieure asphaltée à Rivière-Ouelle;

 

Avis de potentiel archéologique pour le nouveau projet de l'aréna de Mont-Joli.

 

Archéo en rafale

 

Domaine Cataraqui

Parc du Bois-de-Coulonge

Villa Bagatelle