Numéro 6, juillet 2017

RURALYS 1650, rue de la Ferme, Sainte-Anne-de-la-Pocatière (Québec) G0R 1Z0   /   téléphone : 418 856-6251   /   info@ruralys.org   / ruralys.org

Dominique Lalande et Geneviève Chagnon animant le segment patrimoine et paysage du projet Enseigner le Kamouraska

Nouvelles des projets et des contrats

 

 

Nouvelles des projets et contrats

 

Enseigner le Kamouraska

Pour une troisième année, nous avons participé au projet Enseigner le Kamouraska de la MRC de Kamouraska en partenariat avec la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup pour le segment patrimoine et paysage. Nous sommes intervenus dans trois classes de 3e cycle du primaire à Saint-Pacôme, Saint-André et Saint-Alexandre. Nous avons initié les jeunes aux différentes facettes du patrimoine du Kamouraska, notamment l’archéologie avec la trousse pédagogique d’Archéo-Québec. Cette activité a remporté un grand succès auprès des jeunes et de leurs professeurs.

 

Patrimoine vivant, ouvriers et artisans du patrimoine
bâti du Kamouraska

Ce projet en partenariat avec le Musée de la Mémoire Vivante et financé par la MRC de Kamouraska dans le cadre de l'Entente de développement culturel vise à sauvegarder le patrimoine immatériel porté par certains artisans du patrimoine bâti de la région du Kamouraska.

Le projet prévoit la réalisation d'entrevues vidéos avec trois artisans renommés de la région afin de connaitre leur histoire, d'identifier leur savoir-faire artisanaux, et sauvegarder ainsi la mémoire et la connaissance de ces porteurs de traditions. À partir de ces entrevues des capsules vidéos seront diffusées sur internet. Tout le matériel collecté sera par ailleurs diffusé intégralement par le Musée de la Mémoire Vivante. Une soirée festive intergénérationnelle sera également organisée pour diffuser les capsules vidéos auprès de tous.

Ce projet pourrait être le commencement d'une démarche plus large et plus exhaustive d'identification et de caractérisation du patrimoine immatériel des artisans du patrimoine bâti de la région. Une histoire à suivre !

Une promenade maritime pas comme les autres

Le projet « Une promenade maritime pas comme les autres » initié par le Musée maritime de l’Islet pourra démarrer. Ce projet a obtenu une aide financière du ministère de la Culture et des Communications. Ruralys agira à titre de partenaire au projet, mettant à contribution son expertise en patrimoine. Le projet vise la création d’une bande audio transportant les voyageurs dans un univers de docufiction le long de la route des Navigateurs (entre l’Islet et Saint-Roch-des-Aulnaies). Cette nouvelle offre culturelle vise la clientèle touristique de la région.

Archéo en rafale

Ruralys poursuit ses activités d’intervention en archéologie

 

Évaluation archéologique du site de l’Aiguille Île-aux-Lièvres

Le secteur de l’Aiguille sur l’île aux Lièvres, en face de Rivière-du-Loup, possède des vestiges d’une habitation qui seront évalués par les archéologues. Le plan de cadastre de 1888 confirme que l’Aiguille fait partie d’un lot appartenant au seigneur William Fraser de Rivière-du-Loup. Il semble que ces vestiges soient antérieurs à cette période et pourraient être associés à Jean-Baptiste Picard dit des Trois-Maisons. Une histoire à documenter et un site à explorer pour une éventuelle mise en valeur touristique !

 

Client : Société Duvet-Nord

 

Inventaire archéologique sur le site de la
Maison Duc-de-Kent

La Maison Duc-de-Kent située au 25 rue Saint-Louis dans l’arrondissement du Vieux-Québec fait l’objet d’un projet de restauration et d’aménagement. Un inventaire archéologique a été réalisé étant donné que ce site possède un fort potentiel archéologique. En effet une occupation est attestée dès le 17e siècle. La présence d’un bâtiment avec pignon sur la rue Saint-Louis sur le parterre avant du site est visible sur le plan de Villeneuve de 1685. Le parterre arrière est aménagé en espaces cours et jardins.  Au tournant du 18e siècle, une nouvelle maison est construite en retrait de la rue Saint-Louis ainsi que des bâtiments secondaires situés à l’arrière. Il semble s’agir de la maison Duc-de-Kent. Plusieurs bâtiments secondaires et aménagement se succéderont et ce jusqu’au 20e siècle. L’inventaire archéologique a permis de découvrir des vestiges maçonnés dans la cour arrière et sous le parterre avant de la maison Duc-de-Kent. Plusieurs sols d’occupation datés des régimes français et britannique ont aussi été observés avec plusieurs artefacts de cette période.

 

Client: Privé

 

 

Surveillance archéologique rue Saint-Laurent, Lévis

Les travaux d’aménagement se poursuivent dans le secteur de la traverse de Lévis. Une surveillance archéologique est présentement en cours dans le cadre du projet de la réfection complète de la rue Saint-Laurent plus précisément entre les côtes Bégin et Fréchette. Des vestiges archéologiques ont été découverts témoignant de l’occupation de ce secteur de Lévis principalement du début du 19e jusqu’au début du 20e siècle. Ce secteur hautement patrimonial de Lévis est présentement sous la loupe des archéologues !

 

Client: Ville de Lévis

 

Inventaire archéologique sur un lot route D’Irlande à Percé

Dans le cadre du projet de construction d’une maison, d’un chalet et de l’implantation de services publics sur un terrain sur la route D’Irlande à Percé, un inventaire archéologique a été réalisé avant les travaux de construction et d’aménagement. Le terrain fait partie du site patrimonial de Percé. Une étude de caractérisation archéologique du site patrimonial de Percé démontrait qu’il pourrait y avoir des ressources archéologiques associées à une occupation amérindienne. Les sondages n’ont pas permis de retrouver des vestiges amérindiens mais une fondation du début du 20e siècle. Au soulagement de la propriétaire, elle a pu procéder aux travaux sans conséquence pour le patrimoine archéologique de la région.

Client : privé

 

 

Surveillance archéologique Fort no1, Lévis

Dans le cadre de travaux de restauration, une surveillance archéologique des travaux d’excavation avec des relevés architecturaux et archéologiques sont en cours sur le mur d’escarpe du fort no 1 à Lévis. Le lieu historique national des Forts-de-Lévis est reconnu d’importance historique nationale par le gouvernement du Canada en raison de leur importance stratégique et parce qu’ils font partie du système défensif de Québec.

Client : Agence Parcs Canada

 

 

Surveillance archéologique rue Jacques-Cartier, Québec

Des travaux de réfection des conduites municipales auront lieu sur la rue Jacques-Cartier, de la rue Cadillac à la 1ère avenue dans le secteur Limoilou à Québec. Une bonne partie de la rue possède un potentiel archéologique. La rue Jacques-Cartier est présente au cours du 19e siècle. De plus la proximité d’un site présumé de l’hivernage de l’expédition de Jacques-Cartier en 1535, des vestiges d’une occupation agricole au milieu du 18e et au début du 19e siècles, d’une occupation domestique au 19e siècle sans compter de multiple commerces, industries du bois, briqueteries et de chantier naval localisés en bordure de la rivière Saint-Charles pourraient être découverts sous l’œil vigilant de nos archéologues.

Client : Ville de Québec

 

Étude de potentiel archéologique de l’arrondissement historique de Beauport

Nous poursuivons l’inventaire et l’analyse du site patrimonial de Beauport en apportant notre expertise archéologique. Un travail mettant en lien le patrimoine bâti et l’archéologie dans ce secteur hautement patrimonial de Beauport. Il s’agit de construire un outil de gestion intégré pour les ressources patrimoniales de l’arrondissement historique.

Client : Bergeron Gagnon inc.

1685 -Plan de Villeneuve, Beauport

Bureau de poste, Lévis

Étude documentaire, inventaire et supervision archéologique terrains de la Pointe-aux-Lièvres, Québec

Des interventions archéologiques auront lieu rues de la Pointe-aux-Lièvres, de la Croix-Rouge et sur un terre-plein le long de l’autoroute Laurentienne dans le secteur de Pointe-aux-Lièvres à Québec. Des vestiges de l’Hôpital de la marine, des sépultures et plusieurs autres vestiges pourraient être découverts au cours de ces travaux.

 

Client : Réseau de transport de la Capitale

 

 

Plusieurs avis de potentiel archéologique :

 

  • Avis de potentiel archéologique projet caserne de pompier Sainte-Jeanne-d’Arc. Client : Municipalité de Sainte-Jeanne-d’Arc
  • Avis de potentiel archéologique projet d’aménagement de quais flottants, rivière Mitis. Client : Amis des jardins de Métis.
  • Avis de potentiel archéologique projet Complexe glaces et piscine, Rimouski. Client : Ville de Rimouski
  • Avis de potentiel archéologique projet d’une caserne-incendie, municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup Client : Municipalité de St-Hubert-de-Rivière-du-Loup
  • Avis de potentiel archéologique implantation d’une nouvelle caserne Ville de Richelieu. Client : municipalité de Richelieu
  • Avis de potentiel archéologique pour le projet d’implantation d’une nouvelle caserne à Saint-Louis de Ha ! Ha ! Client : Municipalité de Saint-Louis de Ha ! Ha !
  • Avis de potentiel archéologique du site du projet de construction d’une caserne-incendie à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Client: Municipalité de Saint-Alexandre de-Kamouraska
  • Avis de potentiel archéologique pour le projet de réfrigération d’une patinoire extérieure, municipalité de McMasterville. Client: Municipalité de McMasterville

Patrimoine bâti

Étude d’impact avant-projet service rapide par bus (SRB) entre Québec et Lévis

Nous poursuivons l’étude d’impact sur l’environnement pour le volet patrimoine bâti pour l’avant-projet de la mise en place d’un service rapide par bus (SRB) à Québec, la Ville de Lévis s’est retirée du projet en cours de route. À Québec le projet traverse la ville dans plusieurs secteurs patrimoniaux. Différentes options de tracés sont en cours d’analyse. Nous évaluons les impacts du projet pour le patrimoine bâti. Un projet plein de rebondissements !

Client: Groupement SRB Québec-Lévis: Norda Stelo,
SNC-Lavalin, Stantec.



Services-conseils et expertise à L’Islet

À la demande de la municipalité de l’Islet, nous allons accompagner les membres du Conseil consultatif d’urbanisme pour l’implantation

et l’application du plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) applicable dans la municipalité.

 

Il s’agit de former les membres du Conseil consultatif d'urbanisme et les conseillers municipaux, de produire des fiches architecturales, d'analyser la demande des travaux et enfin d'émettre des recommandations à la suite d'une demande de permis. La réalisation d’un dépliant de sensibilisation et d’information est prévue pour les propriétaires de la municipalité.

 

 

Paysages et aménagement paysager

 

Conception et réalisation d’un guide d’aménagement de Haltes paysages du fjord du Saguenay

La MRC du Fjord-du-Saguenay présente des qualités paysagères uniques. La réalisation d’un guide d’aménagement et de mise en valeur des Haltes Paysages a pour objectif de créer un sens entre l’expérience du moment : s’arrêter pour découvrir un lieu et l’expérience qui se fera au fil des haltes : comprendre le fjord dans son immensité, une étape à la fois !

 

Afin d’atteindre ces objectifs, un concept de mise en valeur des haltes paysages sélectionnées et caractérisées va être produit pour accompagner la MRC et les municipalités du Fjord du Saguenay à réaliser cette mise en valeur. Un guide pratique pour les gestionnaires permettra d’avoir un regard éclairé sur les actions à prendre pour maximiser ces sites paysagers d’intérêts. Le guide permettra de faire le passage entre la démarche théorique de mise en valeur des paysages et la réalité quotidienne des gestionnaires du milieu quant au maintien de leurs installations.

Client : la « MRC du Fjord-du-Saguenay »