Numéro 8, juillet 2018

RURALYS 1650, rue de la Ferme, Sainte-Anne-de-la-Pocatière (Québec) G0R 1Z0   /   téléphone : 418 856-6251   /   info@ruralys.org   / ruralys.org

Nouvelles de Ruralys

 

Assemblée générale annuelle

 

C’est le 21 juin dernier, que se tenait la 16e assemblée générale annuelle de Ruralys, rue de la Ferme à Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Pour l’occasion nous vous présentons dans son intégralité le mot du président, Michael Schmouth.

Je tiens à remercier tous nos adminis-trateurs, nos membres, nos partenaires, les nombreux contributeurs à notre campagne de financement du projet verger, nos bénévoles et nos employés pour le support, l’engagement et la confiance témoignés envers nos projets et initiatives et, au premier chef, souligner la grande contribution de monsieur Jean Desjardins qui a quitté Ruralys après 15 ans au conseil d’administration dont trois ans à la présidence de notre organisme. Nous soulignerons cet engagement de manière plus tangible un peu plus tard durant l’assemblée.

 

Beaucoup de travail nous attend et nous avons d’importants défis à relever avec d’importants vents de face. Tous nos membres et partenaires seront derrière nous, j’en suis convaincu, et c’est notre désir et notre volonté de redonner à Ruralys toute la marge de manœuvre dont notre organisme a besoin et maintenir ainsi l’excellence de sa mission.

À tous nos membres et partenaires,

 

À la lumière du bilan des activités et, plus particulièrement du bilan financier de notre seizième année d’opération qui vous sera présenté dans quelques minutes, le moins que l’on puisse dire est que malgré tous nos efforts, nous avons connu une année fort difficile.

 

Nous vous avons souvent habitués au cours des ans à recevoir des bilans financiers à caractère cyclique, valsant entre le surplus d’une année et le déficit d’une autre mais il faut admettre que nous traversons présentement une période difficile qui nous amène à nous questionner sérieusement, non pas sur la pertinence de notre mission, mais sur la viabilité financière d’un organisme comme le nôtre et sur notre modèle d’affaires dans l’économie régionale d’aujourd’hui. Nous tenons cependant à vous rassurer tous sur l’état actuel de la situation. Depuis un certain temps déjà, les administrateurs de Ruralys en prennent la juste mesure et ont déjà mis en place un train de mesures visant le redressement de cette situation.

 

Bien sûr, il y a plusieurs causes qui expliquent cette situation dont certaines sont de l’ordre de la conjoncture économique et d’autres relevant de la responsabilité des dirigeants de notre organisme. Nos administrateurs et notre directrice générale se sont attaqués à la situation et les perspectives envisagées se déclinent ainsi :

 

consacrer nos efforts sur le déploiement des services rémunérateurs pour Ruralys,
n’envisager aucune initiative qui ne soit bénéficiaire,
pour les prochains mois, ralentir l’opération du verger sur une base minimale et évaluer plus efficacement la faisabilité technique et financière de son développement futur, le cas échéant,
réduire les dépenses d’administration au minimum
améliorer nos outils d’information et d’analyse financière de façon à réagir plus rapidement et plus efficacement aux situations.

 

Depuis ses débuts, Ruralys s’est forgé une solide réputation grâce à la qualité et l’originalité de ses services et de ses expertises et aucun effort ne sera négligé pour le maintien de cette excellence.

 

_______________________________

Michael Schmouth, président

Par la suite, le rapport d’activités a été présenté ainsi que le plan d’action pour la prochaine année. Redressement, rationalisation des dépenses, recherche de contrats rémunérateurs et poursuite de l’exercice du plan stratégique prend tout son sens. Le défi de la prochaine année est donc de redresser la situation difficile que vit l’organisme afin d’assurer sa pérennité.

 

Le nouveau conseil d’administration 2018-2019 est désormais composé de :

 

Michael Schmouth, président,

Pascale G. Malenfant, vice-présidente,

Philippe Sylvestre, secrétaire trésorier,

Romain Rioux, administrateur,

Sophie Limoges, administratrice

Gilles Simard, administrateur

Pascal-André Bisson, administrateur

 

 

Cotisation 2018-2019

 

Il est temps de renouveler votre cotisation de membre pour l’année 2018-2019 ! Nous avons plus que jamais besoin de votre appui En adhérant à Ruralys, vous devenez membre d’un organisme unique en son genre ! Vous contribuez à notre mission et soutenez le développement de nos activités et de nos projets!

 

Devenir membre de Ruralys vous permet de :

 

voter à l’assemblée générale annuelle;

vous présenter au conseil d’administration;

recevoir de l’information sur les activités;

soutenir des projets en patrimoine;

recevoir le Ruralys Express par courrier électronique

(2 parutions par année);

réserver des arbres fruitiers patrimoniaux.

 

Pour plus de détails, suivez le lien :

http://ruralys.org/assets/formulaire-membership-2018-19.pdf

 

 

Rapport d'activités

 

Vous désirez recevoir le rapport d’activités 2017-2018? Communiquez avec nous et nous vous l'enverrons par courriel avec plaisir.

 

Représentation

 

Notre directrice, Dominique Lalande, a été réélue en tant qu’admi-nistratrice pour un mandat de deux ans pour le secteur Arts et Culture au Pôle d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent.


Dominique Lalande a présenté le 30 juin à Rivière-Ouelle une conférence intitulée « À la découverte de notre patrimoine » pour l’Association des familles Thiboutot/Boutot d’Amérique inc.


Une autre conférence « L’histoire est sous vos pieds! » sera présentée le 25 juillet à 19hrs au Café du Bon-Dieu à Saint-Roch-des-Aulnaies. Dominique Lalande parlera évidemment d’archéologie à Saint-Roch-des-Aulnaies