Numéro 9, décembre 2018

RURALYS 1650, rue de la Ferme, Sainte-Anne-de-la-Pocatière (Québec) G0R 1Z0   /   téléphone : 418 856-6251   /   info@ruralys.org   / ruralys.org

Nouvelles de Ruralys

Vœux de Noël

 

Déjà le temps des Fêtes! C’est le temps de partager avec vous des informations sur nos projets et réalisations. Si les temps sont difficiles pour Ruralys, vous constaterez à la lecture de ce Ruralys Express que nous sommes très actifs. Le mode de consolidation et de redressement continue à être notre directive afin d’améliorer notre situation financière. Le plan stratégique de Ruralys permettra d’orienter nos actions futures et les moyens pour y parvenir. Ce travail de réflexion et de remise en question permet de se projeter dans un avenir meilleur en lien avec nos valeurs et notre mission. Ce travail de réflexion est bien amorcé et notre objectif est de déposer notre plan stratégique lors de notre prochaine assemblée  générale soit en juin 2019.

 

Plusieurs contrats de service et projets sont en cours et témoignent du rayonnement de notre expertise en patrimoine et dans toutes ses dimensions. Cet automne, une découverte archéologique majeure dans le Vieux-Québec passe à l’histoire et devient un événement marquant pour Ruralys. Vous pourrez en savoir davantage dans la section Archéo en rafales.

 

Nous abordons la prochaine année positivement. Une année de changement où les perspectives d’avenir seront à la fois constructives et stimulantes pour notre organisme. En attendant les administrateurs et la direction redoublent d’efforts pour relever notre organisme et lui donner les conditions nécessaires pour sa pérennité. Merci à nos membres, bénévoles et partenaires pour votre soutien.

 

 

 

Représentation

 

Notre directrice, Dominique Lalande, a participé à l’édition 2018 de l’Université d’été en patrimoine de l’UQAR. Une conférence « Un patrimoine aux multiples facettes : la place de l’église de Saint-Roch-des-Aulnaies » a été présentée le 21 août à Saint-Roch-des-Aulnaies devant un groupe d’étudiants et professeurs de l’UQAR.

 

Dans le même contexte, Dominique Lalande et Andrée-Anne Patry agente de développement de la municipalité de Rivière-Ouelle, ont réalisé un atelier sur les paysages à Rivière-Ouelle le 22 août. Une conférence sur la notion de paysages ainsi que sur le projet de désignation de paysage culturel patrimonial des pointes aux Orignaux et aux Iroquois suivie d’une visite sur le terrain, ont permis au groupe de l’UQAR de découvrir le patrimoine paysager de Rivière-Ouelle.

 

Une conférence par notre directrice Dominique Lalande et Andrée-Anne Patry agente de développement de la municipalité de Rivière-Ouelle intitulée « Pointes aux Iroquois et aux Orignaux à Rivière-Ouelle, un exemple vers la désignation des paysages culturels patrimoniaux » a été présentée le 28 novembre dernier à Québec au Forum Saint-Laurent.

 

 

 

photo :Naddera Niyanage

Au nom des membres du conseil d’administration et de la direction, nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes et une très bonne 
année 2019 !