Numéro 6, juillet 2017

RURALYS 1650, rue de la Ferme, Sainte-Anne-de-la-Pocatière (Québec) G0R 1Z0   /   téléphone : 418 856-6251   /   info@ruralys.org   / ruralys.org

Événements

 

 

Un nouveau collaborateur

 

C’est en avril dernier qu’Antoine Guibert s’est joint à l’équipe de Ruralys comme agent de développement. Antoine a travaillé dans la réalisation de projets et de politiques culturelles. Expert de l’Agenda 21 de la culture, il connaît bien l’aménagement culturel du territoire. Il possède de nombreuses compétences en développement et gestion de projets ainsi qu’en participation citoyenne tant au Québec qu’à l’international. Nous bénéficions de ses compétences qui portent déjà fruits !

 

L'Agenda 21 de la culture, qu'est-ce que c'est ?

C'est un guide qui s'adresse aux municipalités pour faire de la culture un moteur de citoyenneté et de développement durable. Adopté en 2004 par l'organisation internationale CGLU (le pendant mondial de l'UMQ) et en 2011 par le Gouvernement du Québec, ce guide amène à intégrer la culture de façon transversale à tous les champs d'action d'une municipalité (social, environnement, économie, aménagement du territoire, etc.) pour en faire un moteur de changement et de transformation du milieu.

 

Bilan de la campagne de financement

 

En novembre dernier lors d’un 5 à 7 chez Azimut, à La Pocatière, nous avons officiellement lancé la campagne Ceci n’est pas un fruit : c’est un legs! avec, à nos côtés, notre 1er partenaire corporatif, l’entreprise Dynaco. Dès le départ, nous avons voulu atteindre les entreprises et institutions de même que les familles et les OBNL, tenant compte, bien sûr, des capacités de payer de chacun. C’est pourquoi il y a eu, d’une part la campagne des partenaires et, d’autre part, la campagne Adoptez un arbre ! que nous avons menée principalement à travers la page Facebook de Ruralys. Nous avons même eu recours à l’équipe de TVCK pour réaliser des capsules d’information sur le Verger qui ont été diffusées en ligne.

Ces deux campagnes menées de front ont exigé beaucoup de travail terrain, des sollicitations sans cesse renouvelées et des démarches par courriel, par la poste, des visites, des appels et de nombreuses rencontres. Mais, nous y sommes presque ! Nous visions un objectif de 60 000 $ et, à ce jour, nous avons amassé 49 098 $ (37 778 $ par la campagne des partenaires et 11 320 $ par la campagne Adoptez-un arbre).  D’ailleurs, cette campagne, qui vise les individus, les familles et les OBNL, ne cesse de nous étonner. Pensez-y, cela fait 107 familles ou individus qui ont déboursé 100 $, 200 $ ou 300 $ pour adopter un arbre et ainsi démontrer leur intérêt au projet ainsi que leur attachement au site.

Mais c’est pas tout ça, il y a encore quelque 7000 $ à aller chercher. Nous espérons bien que l’objectif sera atteint en septembre, juste à temps pour la journée de dégustation. À suivre…

 

NOS PARTENAIRES

Et pour contribuer à la campagne, suivez le guide !

 http://www.ruralys.org/campagne-verger.html

 

107 arbres pour 11 320 $

Antoine Guibert