contexte

rôles et

responsabilités

usagers

analyse

vision

et concept

besoins

consultation

décision

financement

exécution

Financement

1

DIFFUSER LE PROJET

Cela permet de répondre à la plupart des questions et de montrer que l’approche est rationnelle.

 

Mandater quelques porte-paroles qui vont diffuser le projet dans tous les milieux et tous les groupes dont l’appui et /ou l’aide financière sont recherchés.

 

Faire des présentations à la population, dans les écoles, les chambres de commerce etc. Dans ces cas, il faut préparer avec soin le matériel de présentation, en particulier celui qui fait « voir » le résultat fini du projet. Investir quelques sommes dans la réalisation d’un visuel séducteur est toujours rentable.

2

INVESTIR DANS LA QUALITÉ

Faire de la « beauté » une propriété essentielle du projet. La beauté est l’effet ressenti à la vision d’un projet correctement structuré (fonctionnel et utile), réaliste (vrai) et invitant (plaisir). La beauté est souvent la clé qui emporte l’adhésion de façon irrationnelle.

 

Associez-vous quelques personnes reconnues pour leur sens esthétique. Discutez avec elles du projet, cela vous permettra d’intégrer cette dimension dans vos choix.

3

SOURCES DE FINANCEMENT

Selon le statut patrimonial d'un bâtiment ou d'un site, des programmes de subventions sont offerts par les différents paliers de gouvernement. Informez-vous.

Commandites  provenant
du secteur privé ou

de fondations.

Levées de fonds populaires (ex : crowd funding, activités, etc.).

En cas de financement avec contreparties, comptabiliser du temps de travail investi dans le projet.

RURALYS

COMMUNICATION