contexte

rôles et

responsabilités

usagers

analyse

vision

et concept

besoins

consultation

décision

financement

exécution

RURALYS

Choix et décisions

1

3

4

Important

Présenter aux participants le cadre de fonctionnement du groupe de travail et le rôle qu'ils sont appelés à jouer.

 

2

Rôles et responsabilités


Délibérer, porter des jugements et prendre des décisions sur des questions d’intérêt commun. Le mandat demande de remplacer les  points de vue et les intérêts particuliers par ceux d’intérêt commun. Cela n’est jamais aisé, alors, afin de faciliter la tâche, nous suggérons de bien définir les sujets des débats afin que tous  parlent de la même chose et la regardent dans le même angle. Établir des conventions sur la signification des mots importants aide beaucoup, peut-être pas toujours mais certainement souvent.

Procédure :

 

Il se peut qu’une unanimité se forme naturellement devant l’excellence d’une proposition. Mais s’il y a divergences, il faut se rappeler que c’est la règle de majorité qui s’impose et qu’il n’est pas question de forcer l’unanimité. Cela ne signifie pas que les différences de points de vue sont disparues, cela signifie seulement que s’il y a accord sur l’essentiel il sera plus facile de les réduire.

 

N’essayez pas de fusionner les avis de tout le monde, le résultat ne manquerait pas d’être médiocre. Quelques petites conciliations sont normales.

Établissez des critères fonctionnels dans toutes les situations où il faut porter des jugements et procéder à des évaluations.

COMMUNICATION

Questions d'esthétique

Pas facile de juger de la beauté d’un site car celle-ci se mesure au plaisir, une sensation très subjective. Pour arriver à s’entendre sur ces questions, nous conseillons de contourner le problème en établissant des critères qui permettent de mesurer certains aspects communs aux sites largement reconnus pour être beaux. Par exemple, la cohérence et la diversité des éléments, etc. C’est encore parler de beauté mais sans la nommer.

 

PENSE-BËTE À  L'USAGE

DES MEMBRES D'UN CCU

RÖLE DES CCU