contexte

rôles et

responsabilités

usagers

analyse

vision

et concept

besoins

consultation

décision

financement

exécution

Deux outils essentiels :

COMMUNICATION

Par extension, un « concept architectural » désigne un ensem-ble de principes structuraux qui déterminent la forme d’un bâti-ment et qui guident de façon générale les choix à faire lors des différentes transformations que ce bâtiment devra subir avec le temps. Il constitue le moyen d’en préserver l’intégrité et la pérennité.

 

Dans les cas où il faut valider des projets de restauration ou de ré-novation de bâtiments patrimo-niaux, il est indispensable d'en connaître les plans et de se référer aux informations concernant les styles, les matériaux de  construction et les éléments de décoration traditionnels.

Il y a une relation complémentaire entre une vision et un concept. La différence vient du fait que le concept s’exprime par des données plutôt générales, abstraites alors que la vision concrétise le schéma conceptuel en l’exprimant d'une façon sensible qui s'adresse à l'imagination et qui active un effort de visualisation. La vision aide à créer une communauté de points de VUE et renforce l'adhésion à un projet.

Par extension un « concept d'aménagement de site » désigne un ensemble de principes qui, sur la base d’usages bien ciblés, déterminent l’organisation des différents éléments qui occupent le site (bâtiments, végétaux, etc.), les aires de circulation, les services offerts, les charges et les coûts à prévoir pour en assurer la

pérennité.

 

 

Dans les cas des bâti-ments patrimoniaux, disposer de plans et au-tres formes de simulations tient lieu de moyen de vision.

 

Dans les cas d'aménage-ment de site, quelques illustrations (dessins, maquettes 2D, 3D, etc)  jouent le même rôle.

UN CONCEPT

Terme appartenant au monde de la pensée abstraite et désignant un schéma (plan) dynamique.

UNE VISION

Terme désignant à l’origine

« l’image des choses ».

Une image 
vaut mille mots Confucius

RURALYS

EXEMPLE D'UN

CONCEPT

UNE VISION À

LONG TERME