contexte

rôles et

responsabilités

usagers

analyse

vision

et concept

besoins

consultation

décision

financement

exécution

 

Introduction

 

La région du Kamouraska rayonne sur tout le Québec. Elle fait partie de la Côte-du-Sud une des premières régions à avoir été colonisée après Québec et l’île d’Orléans. C'est la terre d’origine d’une partie importante des familles québécoises. Le patrimoine bâti de la région est par ce fait même très riche. Il témoigne de toutes les époques d’évolution du Québec, du Régime français à nos jours. Quatre siècles de bâtisseurs! Toute cette richesse offre aussi un potentiel de mise en valeur de bâtiments et de sites qui ne demande qu'à être développé. Le patrimoine bâti et les paysages constituent la matière première de l’industrie touristique au Kamouraska ainsi qu'un important facteur de qualité de vie pour les résidents. Il s'agit de plus en plus d'une partie intégrante des visions de développement des différentes  municipalités.

 

C'est cependant un défi pour les gouvernements territoriaux qui doivent encadrer et réglementer les travaux de restauration des bâtiments dans le respect des valeurs patrimoniales à préserver. Ils sont confrontés aux mêmes difficultés dans la cas des travaux de mise en valeur des sites d'accueil. Ce n'est pas une tâche simple. Nous avons réalisé ce document afin de faciliter le travail des agents municipaux qui ont à gérer ces démarches et ces processus.  Il comprend des conseils sur les méthodes et les techniques de résolution de problèmes et il propose un ensemble d'outils de référence qu'ils peuvent utiliser dans leur travail.

 

En guise d'introduction technique, nous proposons une familiarisation

avec les catégories de base qui permettent de saisir avec nuances les différents éléments du monde paysager et des bâtiments patrimoniaux.

RURALYS

Le site

 

Il comprend dix sections (ou pages) offrant des connaissances générales utiles à la compréhension des tâches à accomplir. Ces sections sont regroupées en trois catégories disposées en ordre fonctionnel : comprendre, planifier, réaliser. Pour visualiser cette structure, référez-vous à la barre de navigation qui est en entête de la page.

 

Sur certaines pages, se trouve un coffre dont les tiroirs-boutons donnent accès à différents outils de travail.

AMÉNAGEMENT

PATRIMOINE BÂTI

AMÉNAGEMENT ET PATRIMOINE BÂTI

COMMUNICATION

TYPES DE PAYSAGES DU KAMOURASKA

STYLES ARCHITECTURAUX

DU KAMOURASKA